mardi 10 avril 2012

[COUP DE GUEULE] Je jette un pavé dans la blogo mare



Les blogueuses et blogueurs viennent d'horizons très différents, si certains sont baignés dans le milieu (esthéticiennes, étudiants en cosméto, journalistes beauté...) d'autres bloguent par pur loisir mais ce qui nous lie c'est notre goût pour la cosméto et plus généralement pour l'écriture et la découverte.

Cela dit sommes nous toutes logées à la même enseigne ? Pas sur. (Je poursuis au féminin car soyons honnêtes il n'existe pas tant de blogueurs beauté que ça, pardon Teddy). En effet, si certaines rôdent chaque semaine au tabac-presse à l’affût de la sortie du nouveau Grazia (marche aussi pour Be, Glamour, Cosmo ou Biba...) ou cumulent les bons de réduction au Monoprix pour se payer une nouvelle crème amincissante,  d'autres ont la chance de recevoir l'info avant les autres. Elles, se sont les journalistes de la presse féminine. Est-ce de la triche d'être à la fois blogueuse et journaliste ? Pas forcément. Disons juste qu'elles ont l'avantage de pouvoir piocher dans toutes les infos qu'elles reçoivent des gentilles attachées de presse comme moi et de parler des nouveautés beauté avant tout le monde ou presque.



En fait c'est même plutôt malin d'être blogueuse et journaliste car premièrement ça coûte moins cher : Quand on n'a pas a s'inquiéter de devoir dilapider notre Livret Jeune pour s'offrir une crème Estée Lauder, la bloguerie à déjà meilleur goût. Deuxièmement, avoir un blog quand on est journaliste c'est bon pour éviter l'angoisse de la page html blanche. On a TOUJOURS de l'inspiration quand notre métier consiste justement à écrire sur ce qui se fait de neuf dans le monde de la beauté. Pour un peu qu'une attachée de presse nous invite à une conférence de presse avant le dèj et BINGO j'ai trouvé mon sujet !



Et les attachés de presse parlons en justement. Je suis bien placée pour connaître leur travail puisque c'est le mien. Il est bien loin le temps ou attachée de presse était synonyme de champ' à gogo, soirées, voyages et plus si affinités. Je ne vais pas vous raconter la dure vie d'une attachée de presse en 2012 (envoyez vos dons à 36 17 Attachées de presse en détresse) mais j'ai parfois plus l'impression de travailler sur une plateforme téléphonique que pour une agence de communication. Le métier à perdu en glamourosité. Les communiqués de presse ne sont plus rédigés en agence. Les relances téléphoniques se concluent en général de la même manière : la journaliste n'a pas le temps à t'accorder et de toute façon si on n'est pas annonceur elle ne parlera pas de cette super crème anti rides aux feuilles de thé bio de Patagonie. 

En agence les gros clients se font rares et même quand ils le sont, ils deviennent frileux. Organiser une conférence ou un voyage de presse deviennent aussi rares que de trouver un mec qui aime Desperate Housewives. Du moins pour les petites agences. 
Le blog beauté est alors l'exutoire de l'attachée de presse désabusée qui, elle, croit et défend ses petites marques. 

J'aimerais pouvoir moi-même tester tous les produits dont les marques sont nos clients mais disons que les quantités sont limitées et que me servir dans les cartons finiraient par se voir...A moins de recevoir les produits directement des mains des marques...


Superbe transition pour ma prochaine cible : les blogueuses "stars" qui ont la chance de recevoir les produits gratos. Qu'on se le dise, je n'ai rien contre ce principe, au contraire puisque je passe moi même mon temps à contacter des blogueuses pour leur faire tester des produits. Je ne citerai pas de noms mais plusieurs d'entre vous ont déja entendu ma voix rocailleuse leur proposer de tester tel ou tel super mega trop über cool produit.
Si ces blogueuses ont atteint ce niveau de notoriété au point d'être contactées par les marques elles-mêmes c'est qu'elles le méritent. On n'atteint pas les 1000 abonnements Hellocoton par hasard. Le problème c'est que la blogosphère est tellement vaste qu'il faut jouer des coudes pour se faire son trou et que celles qui n'ont pas la chance de connaître les joies des produits gratos risquent vite la noyade interblogospheralle. 
C'est pourquoi certaines usent et abusent de méthodes pas forcément très jolies jolies...



Allez avouez le chères consoeurs, cela vous est forcément arrivé de pomper un tantinet sur l'article d'une copine ou de retraiter un sujet qui a rencontré du succès, juste par manque d'inspiration ou de flemme. Il faut dire qu'internet, la presse et la télé nous abreuvent de publicités pour vanter les qualités de produits soit disant miracles qu'on a toutes envie d'essayer. Et même les marques de cosméto se copient entres elles alors comment, jeunes blogueuses, résister à la tentation du billet copié-collé ? 

Ce billet n'a aucunement l'intention de juger qui que ce soit. Je veux simplement exposer un constat. Et sans jouer les bisounours sous Prozac, je préfère continuer à bloguer pour moi et pour tous les sympathiques commentaires que je reçois quotidiennement même si je n'affole pas les compteurs de Google Analytics.

Je vous retrouve demain pour un article un peu plus conventionnel ou on parlera régime, pilule miracle, crème etc...

Des bisous !

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10 commentaires:

  1. Honneteté. Lucidité. Transparence.
    Tous les atouts que j'adore (et aime ecouter, lire) chez toi.
    Sans langue de bois. Tu parles avec ton coeur.
    C'est pour ca que je crois et croirais tjr en toi.
    RESPECT (prononcé a l'english)

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    1. Merci Marion, fidéle fan et amie de toujours <3

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  2. Dire que je voulais être attachée de presse pendant mes années fac....Sinon, je comprends comme tu sais avec mes soeurs on vient juste de commencer et ouais on affole pas les stats mais bon on se fait plaisir et c'est tout ce quio compte .....pour le moment lol....

    XoXo
    S.F.L♥
    www.dansmabathroom.com

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    1. Pareil mon blog est un bébé blog mais il faut reconnaitre que parfois on se dit qu'on fait un "travail" aussi bon qu'une autre blogueuse mais que le manque de "notoriété" nous fait passer pas mal de possibles lecteurs sous le nez. On écrit pour soi mais aussi pour être lu, faut être honnête. Mais parfois c'est un peu frustrant de devoir se saigner pour acheter un produit, le tester, passer une soirée à écrire dessus et ne recevoir qu'un ou deux petits coeurs... snif Allez haut les coeurs, on y arrivera nous aussi !

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  3. Un article très vrai et que j'ai apprécié lire :)

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    1. Merci ! J'avais envie d'exprimer un peu le blues de la blogueuse lol
      Si tu l'as apprécié, c'est le principal

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  4. C.E.R.E.P.P.I.S11 avril, 2012 20:45

    J'ai beaucoup aimé ton article, même si forcément je ne saisis pas tous les rouages de la blogosphère. En tout cas continue avec tes articles car je prends beaucoup de plaisir à te lire au boulot (chutt) !

    XOXO

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    1. Ahahah ! Et moi je prends du plaisir à les écrire au boulot (chuuuuut)

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  5. Huhu ^^ En tant qu'attachée de presse qui passe en ce moment son temps à Pôle emploi, je dis oui ! Mille fois oui ! :-D

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    1. Ah les joies du Pole Emploi ! Je connais ca. Courage et patience chère consoeur, comme je te comprends

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Comments pliz !